Appel à projets "Prenons soin de ceux qui soignent"

La Fondation des Hôpitaux lance l'appel à projets "Prenons soin de ceux qui soignent" afin de poser les jalons d'un programme national de soutien aux soignants et à l'amélioration de leur qualité de vie au travail.

Mise en oeuvre des projets

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation des Hôpitaux propose aux hôpitaux et EHPAD publics et privés à but non lucratif de financer la conception, l'aménagement et l'animation d'espaces dédiés aux soignants.

Les projets soumis devront impérativement comporter une partie conception de l'aménagement et/ou ameublement et une partie activité.

Conception et aménagement de l'espace

Chaque établissement peut choisir d'être accompagné par les prestataires de son choix dans la conception et l'aménagement de l'espace.

Afin de proposer aux établissements qui souhaitent créer un espace de plus de 20m² une solution d'accompagnement dans la conception et l'aménagement de ces lieux ressources, la Fondation des Hôpitaux s'est appuyée sur l'engagement de deux acteurs de référence en matière de décoration, de design et de savoir-faire français : la Maison Sarah Lavoine et Ligne Roset.

L'équipe d'architectes d'intérieur de la Maison Sarah Lavoine propose ainsi d'accompagner les hôpitaux dans la création d'un lieu qui soit à la fois adapté à leurs besoins et dépourvu des codes hospitaliers.

La Maison Ligne Roset offre quant à elle aux établissements la possibilité d'équiper ces espaces avec du mobilier design et haut de gamme à prix négociés. Ces modèles exclusifs ont été dessinés par la Maison Sarah Lavoine et sont fabriqués en France.

Le catalogue Maison Sarah Lavoine X Ligne Roset est disponible en haut à droite de cette page.

Plusieurs options de mise en oeuvre se présentent donc aux établissements :

1 - Conception de l'aménagement et équipement de l'espace par des prestataires extérieurs

2 - Conception de l'aménagement par un prestataire extérieur choisi par l'établissement et équipement de l'espace avec le mobilier dessiné par Maison Sarah Lavoine pour Ligne Roset

3 - Conception de l'aménagement et équipement de l'espace par Maison Sarah Lavoine et Ligne Roset

Afin de vous accompagner dans votre projet, la Fondation des Hôpitaux pourra également mettre à votre disposition, sur demande, une étude de concurrence entre le mobilier Ligne Roset et une centrale d'achat publique.

Activités et matériel associé

Ces espaces dédiés aux soignants ont pour objectif de répondre à des besoins simples et pourtant indispensables face à l’usure et à l’épuisement professionnel auxquels les soignants font face. Ils doivent être conçus pour faciliter le partage d’expérience et offrir au quotidien des activités et du matériel adaptés : activités sportives, séances de relaxation, soutien psychologique, groupes de parole ou encore un cocon de sieste, un casque de réalité virtuelle, des équipements audio et vidéo, une machine à café autour de laquelle se retrouver pour discuter et se reposer.

Chaque projet pourra adapter cette partie "Animation et gestion de l'espace" à la surface disponible et aux besoins des usagers. Toutefois, la qualité des activités proposées et du matériel mis à disposition constitueront un critère de sélection important des projets financés par la Fondation des Hôpitaux.

Travaux de rénovation pour les espaces intérieurs

La Fondation propose une subvention supplémentaire destinée à tous types de travaux de construction, de rénovation ou de rafraichissement nécessaires à la mise en place d’un espace dédié aux soignants. Ces travaux doivent être complémentaires à la conception de l’aménagement et de l’ameublement de l’espace intérieur. Chaque établissement peut choisir d’être accompagné par les prestataires de son choix dans le cadre des travaux de cet espace.

Aménagement de l'espace extérieur

La Fondation propose une subvention supplémentaire en offrant la possibilité, si le lieu le permet,  d’associer un espace extérieur complémentaire à l’espace intérieur, pour le bien-être des soignants.

Vous pouvez vous faire accompagner par le prestataire de votre choix ou penser cet espace et l’aménager par vous-même.

Des travaux peuvent être envisagés et leur coût sera inclus dans la subvention de l’aménagement de l’espace extérieur calculée au prorata des m². Ils ne rentreront pas en compte dans la subvention des travaux de l’espace intérieur.

Etapes de mise en oeuvre d'un projet

Plafonds de financement

Conditions d'éligibilité des projets

Conditions générales d'éligibilité

• Le projet concerne la réalisation de travaux de rénovation, de finition, l’achat de mobilier, luminaires, électroménager, éléments de décoration … etc.
  • ​Organisation d'activités au bénéfice des soignants prévue au sein de l'espace ET/OU mise à disposition de matériel à cet effet
  • Coût total du projet supérieur ou égal à 2 000 €
  • Présentation de devis détaillés
  • Identification d’un chef de projet par l’établissement en charge de la maîtrise d’ouvrage en interne
  • Participation des bénéficiaires à la conception de l'espace (ex.: création d'un comité de pilotage, questionnaires remplis par le personnel, ... etc.)
  • Présentation d'un budget prévisionnel
  • Présentation d'un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre​​

Conditions particulières d'éligibilité pour les projets de plus de 20m²

• Superficie totale de l'espace inférieure ou égale à 100m²