Pièces Jaunes - 2023


arrow_backRetour

Opérations Pièces Jaunes 2023+

Pièces Jaunes - 2023

alarm Lancement :

26/01/2023 à 10h00

schedule Clôture :

31/03/2023 à 23h55

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

La Fondation des Hôpitaux via son opération Pièces Jaunes est donc investie dans différents champs d’action :

  1. Le rapprochement des familles
  2. Le développement d’activités
  3. L’amélioration de l’accueil et du confort
  4. La prise en charge des adolescents en souffrance
  5. et la prévention de la naissance à la transition

 

Consciente que la crise sanitaire continue à avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé mentale des jeunes, engendrant une forte augmentation des besoins de prise en charge au sein des structures d’accompagnement psychologique et psychiatrique, la Fondation des Hôpitaux a renforcé son engagement en faveur de la santé mentale, avec notamment la définition d’un programme dédié en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes vulnérables.

La crise COVID a engendré, on le sait maintenant, des conséquences dramatiques pour nos jeunes : augmentation des troubles du comportement alimentaire, stress post-traumatique, eco-anxiété, addiction aux écrans, etc.

En parallèle, il nous faut également développer une meilleure transition de toutes les autres formes de prise en charge sanitaire de ces jeunes, alors qu’ils entrent dans le monde adulte et qu’ils doivent pouvoir continuer à recevoir des soins adaptés.

La Fondation soutient donc de nombreux projets qui œuvrent dans ces objectifs, et a à cœur de pouvoir poursuivre dans cette direction.

 

De manière générale, la Fondation souhaite anticiper l’aggravation des problématiques en santé mentale en améliorant la prise en charge des jeunes le plus précocement possible. Elle souhaite réaffirmer son engagement dans le futur appel à projets pièces jaunes 2023 en donnant une part importante de la collecte, 60%, au bénéfice des enfants et des adolescents en souffrance psychique par le soutien aux Maisons des Adolescents, aux services de pédo-psychiatrie, et autres structures publiques du secteur.

Bien entendu elle n’oubliera pas de soutenir l’amélioration des conditions d’accueil, de confort et de prise en charge sur la pédiatrie générale ou spécialisée des projets via le soutien aux familles pour 20% et l’aménagement, l’équipement et les séjours dans les services hospitaliers sur le reste des fonds collectés soit 20%.

Candidater