PROGRAMME SANTE MENTALE DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES - Appel à projets pour l'amélioration de l'accueil et des conditions de prise en charge des jeunes en souffrance psychique


arrow_backRetour

Santé Mentale des enfants et des adolescents

PROGRAMME SANTE MENTALE DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES - Appel à projets pour l'amélioration de l'accueil et des conditions de prise en charge des jeunes en souffrance psychique

alarm Lancement :

05/05/2022 à 10h00

schedule Clôture :

31/10/2022 à 23h55

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

Depuis sa création en 1989, la Fondation des Hôpitaux contribue au mieux-être des jeunes patients, enfants, adolescents et jeunes adultes, mais aussi de leurs familles, en finançant des projets portés par le personnel des structures de soin qui les accompagne.

 

Toujours à l’écoute des médecins et des soignants confrontés quotidiennement à la détresse des jeunes en souffrance psychique, la Fondation a soutenu dès 1998 l’aménagement de lieux spécifiques pour les adolescents au sein de l’hôpital, puis la création de la première Maison des adolescents, au Havre, avant de participer à la diffusion de ces structures dans d’autres villes de France. Forte du succès de ces premières expériences et d'un besoin croissant de prise en charge, la Fondation a également été à l'initiative d’un projet totalement original et novateur de prise en charge globale et pluridisciplinaire des adolescents en souffrance : la Maison de Solenn, qui a ouvert ses portes en 2004.

 

Depuis, la Fondation des Hôpitaux a continué son engagement pour l'implantation et le développement de Maisons des Adolescents sur tout le territoire tout en continuant à soutenir les établissements pédopsychiatriques publics et privés à but non lucratif recevant des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en souffrance psychologique afin d'améliorer la qualité et le confort des conditions d'accueil.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation des Hôpitaux déploie dans le cadre de son Fonds d’Aide d’Urgence Covid-19 un grand programme de financement ciblant le secteur de la santé mentale. Après avoir soutenu en 2020 l’ensemble des centres hospitaliers spécialisés en santé mentale, la Fondation a poursuivi son action en 2021 avec l’organisation d’un appel à projets dédié aux Maisons des Adolescents.

 

Alertée par les professionnels du secteur de la dégradation de la santé mentale des jeunes, associée à un sentiment généralisé d’aggravation des situations de prise en charge, la Fondation poursuit son action en 2022 en lançant deux nouveaux appels à projets :

 

 

Appel à projets pour l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge en pédopsychiatrie

 

Types de projets pouvant faire l'objet d'une demande de financement :

  • Création d’unités de prise en charge
  • Amélioration des espaces de prise en charge (salles de soin, salles d’activités, salon des parents, espaces collectifs, … etc.)
  • Développement de la prise en charge à distance (téléconsultation, sites internet, … etc.)
  • Développements des activités
  • Organisation de séjours

 

Appel à projets pour la création et le développement d'unités mobiles

 

Types de projets pouvant faire l'objet d'une demande de financement :

  • Création d'une unité mobile (véhicule, aménagement et équipement, matériel informatique, ... etc.)
  • Développement et équipement d'une unité mobile pré-existante (équipement, matériel informatique, ... etc.)

 

 

Critères d'éligibilité communs aux deux appels à projets

 

1. Votre établissement de santé est public ou privé à but non lucratif (unités hospitalières de pédopsychiatrie, Maison des Adolescents, Centres Médico-Psychologiques, Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, ... etc.)

2. Votre projet est au bénéfice des enfants, adolescents et jeunes adultes en souffrance psychique et/ou à leurs familles.

3. Les parties prenantes et bénéficiaires ont été intégrés à l’élaboration du projet (équipes médicales, soignantes, socio-éducatives, patients, proches aidants, milieu associatif, … etc.).

4. Le montant demandé à la Fondation pour la réalisation de votre projet est supérieur ou égal à 2 000 euros.

5. Le cofinancement de votre projet est assuré par votre établissement et/ou d’autres partenaires à hauteur de 10 % minimum du coût total de votre projet (hors rémunérations du personnel salarié, formations, matériel médical et frais de fonctionnement).

6. Le démarrage de votre projet ne doit pas être prévu avant Janvier 2023.

 

 

 

Candidater