Appel à projets pour lutter contre l’isolement des personnes âgées hospitalisées

Plus de 6 000 projets réalisés dans les EHPAD et services gériatriques depuis 30 ans grâce au soutien de la Fondation

Depuis sa création en 1989, la Fondation des Hôpitaux a dédié près de 40 millions d’euros à soutenir la réalisation de projets portés par le personnel soignant en EHPAD et dans les services gériatriques à l’hôpital.

Plus de 6 000 projets favorisant au quotidien le rapprochement des familles, le développement d’activités artistiques, culturelles et sportives, l’amélioration de l’accueil et du confort des résidents et de leurs proches en visite, mais aussi une meilleure prise en charge de la douleur ont ainsi vu le jour.

9 millions d'euros mis au service des EHPAD depuis le début de la crise sanitaire

Dès le début du premier confinement et dans la droite ligne de son engagement pour l’amélioration des conditions de prise en charge des personnes âgées hospitalisées, la Fondation a débloqué 9 millions d’euros afin d’accompagner la réorganisation en urgence des EHPAD.

Près de 2000 projets permettant de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de favoriser le rapprochement avec leurs familles ont ainsi été financés pendant la période de crise aiguë.

Appel à projets 2021 pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

L’objectif retenu pour cet appel à projets est de retisser du lien familial et social au sein des EHPAD et services gériatriques en remettant l’humain au centre.

Afin de favoriser le lien entre les personnes âgées et leurs proches éprouvés par cette longue crise sanitaire, mais aussi les liens des résidents avec l’extérieur, les projets soumis devront répondre à l’une ou l’autre des deux thématiques suivantes :

(1) Aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs d’accueil et de rencontre et

(2) Organisation d’activités culturelles au sein des établissements avec des intervenants extérieurs ou organisation de séjours à l’extérieur.

Lancement d'un programme dédié à l'amélioration du quotidien des personnes âgées hospitalisées

Afin de poursuivre son action historique en faveur des personnes âgées accueillies en EHPAD ou à l’hôpital, tout en s’adaptant aux besoins confirmés ou engendrés par la crise sanitaire, la Fondation lance un grand programme pluriannuel de soutien à des projets visant à améliorer concrètement, et sur tout le territoire, la vie des personnes âgées hospitalisées.

Créez un compte utilisateur et découvrez les modalités de dépôt de votre demande de financement.

Période de dépôt du dossier Date de lancement 01/08/2021 à 15h00
Date de clôture 26/10/2021 à 15h22