2024- Prenons soin de ceux qui soignent - Hôpitaux
AAP Espaces Soignants 2023+
2024- Prenons soin de ceux qui soignent - Hôpitaux
Lancement :16/07/2024 à 09h30
Clôture :01/10/2024 à 13h00
Fuseau horaire : Europe/Paris
Au plus fort de la crise Covid 2020, la Fondation a mis tout en œuvre pour accompagner les soignants tout autant que les patients. Dans la continuité de ce soutien d’urgence, et après avoir conduit une réflexion avec les équipes hospitalières, le programme “Espaces Soignants” était lancé en 2021 grâce au soutien de notre partenaire privilégié SANOFI. La Fondation a ainsi publié un appel à projets pour participer à la création d’espaces soignants, lieux chaleureux, conviviaux, pensés comme des bulles ressources.
La Fondation s’adapte à chaque demande et propose aux hôpitaux qui le souhaitent de laisser libre cours à leur créativité en imaginant avec leurs équipes, ces espaces. Il leur est également donné la possibilité de faire appel, dans le respect des règles de mise en concurrence applicable en la matière, à des spécialistes de design d’intérieur.
A ce jour, 538 espaces ont été accompagnés pour un montant global de plus de 20 millions d’Euros.
Aujourd’hui, la Fondation des Hôpitaux poursuit ce programme grâce à son partenaire et mécène qui a très généreusement accepté de renouveler son soutien financier, et perpétue ainsi l'appel à projets "Prenons soin de ceux qui soignent".
Afin de créer ces parenthèses hors du soin, fédératrices et chaleureuses, ces lieux doivent avoir pour objectif d'être vivants et animés par l'organisation d'activités adaptées aux besoins de leurs usagers (les soignants qu’ils soient professionnels de santé, médicaux, ou non médicaux) et/ou à la mise à disposition de matériel à cet effet. Du réaménagement d'une salle de pause en salle de détente ou en espace dynamique, à celui d'une structure entièrement dédiée aux professionnels, tous les projets comptent et pourront être soumis dans le cadre de l'appel à projets "Prenons soin de ceux qui soignent". Pour cette nouvelle édition, une attention particulière sera portée aux projets orientés vers le sport et l’activité physique, qui, outre une fonction socialisante, ont des intérêts indéniables sur le bien-être physique. En cette année olympique, faire du sport en milieu professionnel est un levier stratégique du développement de l’activité physique et sportive au bénéfice des soignants qui n’ont pas toujours le temps d’en faire.